Vous voulez vendre votre voiture après l’acquisition d’une nouvelle ? Sachez qu’il existe des démarches liées à la vente d’un véhicule que vous devriez savoir. Retrouvez ces derniers dans cette rubrique.
La préparation de la voiture à la vente
Avant toute chose, il faut reconnaître que dans le domaine de la vente, la première impression est très importante. Vous vous devez donc de bien préparer le vehicule. Cette préparation commence par la propreté de l’intérieur comme de l’extérieur du vehicule. Nettoyez bien votre voiture pour faire bonne impression à l’acheteur. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez consulter des plateformes web telles que avatacar. Sinon, l’entretien peut se faire dans un garage de votre choix.
Vérifiez toutes les pièces et les accessoires de votre auto, tels que les rétroviseurs, les housses, les pneus. Si vous trouvez que des pièces ou des accessoires sont détériorés, n’hésitez pas à les changer en consultant le un garage ou le constructeur. D’ailleurs, vous pouvez aussi visiter les boutiques en ligne comme avatacar. En effet, en plus de l’entretien auto, le centre auto web avatacar est aussi très connu dans la vente des pneus.
Rassemblement des documents administratifs
Vous devez avoir en votre possession les documents suivants :
La carte grise
La carte grise dite certificat d’immatriculation est un document obligatoire. C’est sur cette carte que sera mentionnée la date de la vente ainsi que la signature du vendeur. Quant à l’acheteur, il devra faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne ou auprès des préfectures. Si la carte grise est celle du nouveau modèle (avec coupon), il suffit de remplir le coupon et le donner à l’acheteur.
La preuve de contrôle technique
Avant de vendre votre auto, vous devez effectuer un controle technique. Le dernier controle doit dater de moins de 6 mois. Si les résultats du contrôle technique requièrent de la réparation, n’hésitez pas à l’effectuer. Si votre auto a besoin d’une revision, faites-le pour que votre voiture soit vendue au meilleur prix. Pour la revision, il est indispensable de travailler avec des professionnels. C’est le cas de la plateforme web avatacar, ils peuvent s’occuper de la revision, des pneus et des accessoires auto.
Le certificat de non-gage
Le certificat de non-gage est la preuve de l’inexistence d’un gage ou d’une opposition à la vente. Ce certificat est aussi appelé certificat de situation administrative que vous pouvez télécharger facilement en ligne, sur le site de l’ANTS. Ce certificat va vous être d’une grande aide pour rassurer les potentiels acquéreurs.
La déclaration de cession
Déclarer la cession d’un véhicule est une obligation pour le vendeur, de plus, elle régit par une loi. Cette déclaration devra être effectuée sur le site de l’ANTS 15 jours après la vente de l’auto. La réalisation de cette déclaration vous permet d’obtenir un code de cession, un code que vous allez transmettre à l’acheteur.
Quelques recommandations utiles
Si vous voulez vendre votre voiture, il faut tenir compte de la période de l’année. Été ou hiver, les ventes ne sont pas les mêmes. En hiver par exemple, pour un constructeur, c’est la saison de baisser le prix des voitures. Cette saison est un peu dure pour les voitures, surtout pour les pneus à cause des neiges.
La consultation des plateformes web peut vous être utile pour la publication de votre annonce. Ces plateformes proposent en général de vendre votre auto à ses partenaires ou de publier votre annonce comme le fait chloe automobile et montagne. Vous pouvez même amener votre auto chez chloe tout réparation, entretien (pneu, carrosserie…) et revision. Si vous voulez des accessoires, commandez chez chloe, besoin de pneu, commandez chez avatacar.